Promotion des athlètes de la relève

Les athlètes sont soutenus directement par l’attribution de contributions d’encouragement. Ces contributions se composent de bourses sans obligation de remboursement et de prêts à taux zéro.

Les athlètes de la relève de 16 ans minimum (plus jeunes dans des cas exceptionnels) détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card régionale ou nationale, ou d’une Swiss Olympic Card élite sont habilités à soumettre des demandes.

L’encouragement dure au maximum jusqu’au passage du cadre C au cadre B ou jusqu’à la fin de la carrière sportive.

Un délai de dix ans court à partir du dernier versement d’une contribution d’encouragement. Durant cette période, un quart des contributions d’encouragement doit être remboursé. Les trois quarts restant sont considérés comme bourse et sont offerts, sauf si l’athlète atteint un revenu annuel imposable supérieur à CHF 150 000.- durant sa carrière. Si tel est le cas, la donne est inversée : un quart de la contribution d’encouragement est considérée comme bourse et les trois quarts restants comme un prêt à taux zéro avec obligation de remboursement. Le montant supplémentaire à rembourser est à payer dans les cinq ans suivant le passage à la tranche de revenu supérieure. Les cas difficiles sont traités à part.

Les familles avec un revenu net supérieur à CHF 100 000.-
ou avec une fortune imposable annuelle supérieur à
CHF 500 000.- ne peuvent malheureusement pas faire de demande de soutien pour leur enfant. Pour deux athlètes actifs par famille ou pour des familles avec plus de deux enfants au total, la base est augmentée chaque fois de
CHF 20 000.-.

Particularité pour le ski alpin : Si un athlète reçoit une contribution de la part de la Fondation pour promouvoir le ski alpin en Suisse, ce montant sera déduit de la contribution accordée par la fondation Passion sports de neige. La somme à rembourser par l’athlète s’en trouve ainsi réduite.

L’ensemble des informations et des données sont traitées de façon strictement confidentielle.

Les demandes de soutien doivent être déposées d’ici au
31 mai. Elles seront ensuite examinées par le Conseil de fondation. Les requérants recevront la décision juillet, ainsi qu’une convention d’athlète le cas échéant. Le versement des contributions d’encouragement aura lieu octobre.