COMMUNIQUÉS DE PRESSE

23.01.2015
Fondation Passion sports de neig
Swiss-Ski intensifie la promotion de la relève et crée une fondation dédiée à la relève

En préambule des courses de Coupe du monde de ski alpin dames à St-Moritz, Swiss-Ski a annoncé la création de la fondation Passion sports de neige lors d’une conférence de presse. La fondation a pour objectif de promouvoir et de soutenir la relève des sports de neige en Suisse. La priorité consiste à assurer une promotion de la relève dotée d’une assise plus large dans les onze disciplines sportives réunies sous l’égide de Swiss-Ski, afin de garantir que la Suisse puisse encore réaliser des performances de haut niveau à l’avenir. [...]


Le chemin pour rejoindre l’élite est long et semé d’embûches. Pour assurer la promotion de la relève de façon durable et professionnelle et pouvoir offrir aux jeunes talents prometteurs des conditions optimales tout au long de leur parcours exigeant, Swiss-Ski a créé la fondation de la relève « Passion sports de neige ». La fondation a pour but le soutien et la promotion des sports de neige en Suisse, et plus particulièrement la promotion de la relève dans les onze disciplines de sports de neige réunies sous l’égide de Swiss-Ski. 

Un Conseil de fondation de renom
La fondation bénéficie du soutien de personnalités renommées du monde économique et de la scène sportive. Urs Wietlisbach (cofondateur de Partners Group) est le président de la fondation.

« La Suisse est une nation de sports d’hiver et les sports de neige sont un patrimoine culturel majeur. Il n’en demeure pas moins que les sports de neige, et en particulier le ski, enregistrent une baisse de popularité auprès de la relève, d’autant qu’ils deviennent quasiment inabordables pour un certain nombre de jeunes athlètes et leur famille. Pour veiller à ce que la Suisse reste une nation de sports d’hiver de premier plan et continue à produire des athlètes couronnés de succès qui servent de modèles à la jeune génération, un travail cohérent de promotion de la relève sur le long terme s’impose. Les talents de la relève qui dépendent d’une aide financière ont plus particulièrement besoin d’un encouragement supplémentaire », conclut Urs Wietlisbach. 

Urs Lehmann (CEO de Similasan et président de Swiss-Ski) est le vice-président de la fondation Passion sports de neige : « Globalement, le sport de compétition se trouve en bonne posture, comme en attestent les succès enregistrés l’hiver dernier. Pour continuer sur la voie du succès, nous devons toutefois investir de manière plus intensive et encore plus exhaustive dans la relève. Nous perdons trop de talents sur le chemin vers l’élite, et nous devons impérativement soutenir davantage les régions. En l’absence de mesures de promotion ciblées et d’un soutien plus large à la base, l’avenir sera sombre pour la relève des sports de neige », a résumé l’ancien skieur. Les autres membres du Conseil de fondation sont Jean-Philippe Rochat (vice-président de Swiss-Ski), Markus Wolf (président du Comité directeur et directeur sportif chez Swiss-Ski) et Annalisa Gerber (responsable Sponsoring & Events chez Swiss-Ski). La direction de la fondation est confiée à Claudia Bonsack (Swiss- Ski). 

Priorité : soutenir le travail à la base
Les fonds générés par la fondation doivent notamment soutenir le travail effectué à la base, à savoir dans les régions et les centres de performance. En outre, des talents de la relève bénéficieront d’un encouragement direct via l’octroi de bourses. Les fonds serviront également à soutenir des projets sélectionnés dans le domaine des sports de loisirs et de la relève des onze disciplines de sports de neige de Swiss-Ski. 

Des figures emblématiques telles que Dominique Gisin et Selina Gasparin donnent un visage à la fondation
Plusieurs sportives et sportifs de Swiss-Ski d’hier et d’aujourd’hui s’engagent en tant qu’ambassadeurs de la fondation Passion sports de neige, parmi lesquels figurent Simon Ammann, Dario Cologna, Didier Cuche et Selina Gasparin. Ils incarnent la vision et les objectifs de la fondation de manière positive et représentent dès lors un soutien idéal. Dominique Gisin salue elle aussi cette initiative : « En tant que skieuse de compétition, je sais à quel point le chemin vers l’élite est ardu. Le talent et l’assiduité seuls ne suffisent pas. Il faut aussi un peu de chance et de l’argent pour que le rêve d’une médaille olympique ou de CM puisse devenir réalité. » 

 

Contact
Swiss-Ski
Diana Fäh, Communication Relève du ski alpin Maison du Ski
Worbstrasse 52
3074 Muri/Berne
Tél. +41 31 950 61 30
E-mail : diana.faeh@remove-this.swiss-ski.ch 

Fondation Passion sports de neige
Claudia Bonsack, directrice Maison du Ski
Worbstrasse 52
3074 Muri/Berne
Tél. +41 31 950 61 35
E-mail : claudia.bonsack@remove-this.passionschneesport.ch 

Commu-
niqué
de presse

Download